Nos avis clients
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

2021 à 2022 : Tendances et Changements du marché immobilier

2021 à 2022 : Tendances et Changements du marché immobilier

 

L’année 2021 se termine déjà. Il est de mise d’en faire un bilan et de se tourner vers les nouveautés de 2022 ! Vous avez un nouveau projet immobilier pour 2022 et vous souhaitez connaître l’évolution du marché pour l’année à venir ? Quelles sont les tendances et changements qui pourraient impacter votre objectif ? Eden Park Immobilier vous dit tout et vous conseille dans la réussite de votre projet !

 

Bilan du marché de l’immobilier de 2021

Cette année 2021 pourrait se résumer par une hausse exponentielle des ventes, une augmentation significative des prix et par un taux de l’immobilier record !

Le marché immobilier de 2021 a pris le contre-pied de 2020 ! En effet, 2020 a été une année difficile, autant sur le plan humain, que pour le marché transactionnel. Le maché immobilier a été fortement impacté par la crise sanitaire, mais a favorisé davantage les vendeurs. Les offres étant peu nombreuses et les demandes en constante augmentation, 2021 était l’année pour vendre !

Cette année, on a remarqué une explosion des ventes, notamment sur les logements de l’ancien : 1 204 000 transactions immobilières dans l’ancien entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021 !

Ce boom est dû, en partie, à certaines  offres  plus abordables ou proposant davantage de prestations par rapport aux logements neufs. Il y a aussi une réelle recherche d’authenticité ! La tendance est aux projets de rénovation, d’aménagement et de décoration! Ce dynamisme, conséquence positive directe de la crise sanitaire, est la nouvelle priorité des nouveaux acheteurs : un attrait pour les logements avec plus d’espace, notamment extérieur et excentré des grandes agglomérations. Cette forte demande pour les achats immobiliers a créé une asymétrie du marché, puisque  les offres de logements à vendre, et notamment ceux de l’ancien, n’ont pas augmenté voir même stagné. Cela a engendré une forte plus-value des prix ainsi qu’une raréfaction des logements à la vente.

 

La région PACA, et notamment le Var, font partie des régions en France où la demande est la plus forte ; le marché immobilier local est donc géré à flux tendu. En France, le prix de l’immobilier a augmenté, en moyenne, de plus de 7.4 % ! Sans grande surprise, les lieux les plus touchés par cette augmentation, sont les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou encore Strasbourg. C’est le cas également pour les zones où il fait bon vivre ! Le Var fait partie des lieux les plus attractifs de France, très plébiscité jusqu’à l’étranger. 2021 nous a encore démontré que le marché des propriétés secondaires ne cesse de se développer !

Malgré la forte inflation du prix de l’immobilier en 2021, les conditions pour emprunter sont restées bonnes durant toute l’année. En effet, pendant l’année, de nouvelles baisses des taux de crédits immobilier ont eu lieu. Depuis l’été 2020, les taux de prêt immobilier sont en constante diminution. Dès janvier 2021, les premières baisses significatives de l’année ont été observées avec des taux d’intérêt record ! Des niveaux historiques, comme un taux de 0,52 % sur 15 ans, ont permis à de nouveaux acquéreurs de réaliser leur rêve de propriété notamment sur la Côte d’Azur ! Cependant, obtenir un crédit immobilier sans apport restera, en 2022, toujours aussi délicat.

   

2022, les changements pour le marché immobilier !

Trois grands changements pour le marché immobilier de 2022 sont à noter !

 

Tout d’abord la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier est une aide qui permet de financer un crédit pour un premier achat immobilier dans le neuf, dans une zone dite « tendue », ou dans l’ancien, dans une zone « moins tendue » mais avec travaux. Selon certaines conditions de ressources, le particulier se voit offrir la possibilité de devenir propriétaire ! Le PTZ est réservé uniquement aux primo-accédants pour un bien en résidence principale, avec un an maximum après la fin des travaux pour de l’ancien. À noter, le prêt Action Logement ou prêt 1% n’est disponible, depuis peu, que pour un projet immobilier neuf, mais avec des conditions améliorées.

 

Deuxième évolution attendue courant 2022, la possibilité, pour tous les Français, de changer de manière infra-annuelle leur assurance de prêt immobilier, autrement dit, à tout moment de leur contrat !

 

Enfin, du changement attendu pour la loi Pinel et ses avantages ! La loi Pinel prolongée jusqu’en 2024, verra ses avantages fiscaux se dégrader à partir de 2023. Les taux de réductions d’impôts par rapport au prix d’achat vont diminuer progressivement. Rares sont les biens immobiliers neufs qui conserveront cet important avantage fiscal avec la « Super loi Pinel », prévue en 2023. Ainsi, il est fortement recommandé de commencer un projet immobilier en 2022, pour encore bénéficier de tous les avantages actuels de défiscalisation !

 

Marché immobilier 2022 : Eden Park Immobilier vous conseille !

En 2022, pas d’inquiétude à avoir ! L’actualité du marché immobilier nous brosse un tableau rassurant de l’année à venir. Les taux de prêt immobilier pour 2022 vont rester bas tout au long de l’année, ou du moins, il n’y aura pas d’augmentation significative.

De plus, les banques entrent entre elles dans une concurrence rude ! La production de crédit immobilier, en 2022, est l’un de leur plus grand objectif, d’autant plus avec le second souffle que provoque la crise sanitaire ! Leur but étant d’augmenter toujours plus leur part de marché et de fidéliser un maximum de clients. Des crédits exceptionnels, présentés comme produits d’appel aux taux d’emprunt de plus en plus bas, pourraient provoquer un taux d’intérêt record sous la barre des 1% pour 2022 !

Alors concrétisez votre projet immobilier en 2022 ! Avec Eden Park Immobilier, accédez à la propriété dans les meilleures conditions !

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Un impact sur le comportement des acheteurs.

Depuis le début de la crise sanitaire et l’essor du télé travail on constate des changements entr...

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier se porte bien à Fréjus et ses environs

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier se porte bien à Fréjus et ses environs. La ...

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter selon vos revenus ?

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter selon vos revenus ? Vous souhaitez acheter un ...